Travaux de mise à niveau des réseaux de distribution d’eau potable des centres de Tagounite et Tamegroute

Les travaux du projet de mise à niveau des réseaux de distribution d’eau potable des centres de Tagounite et Tamegroute (Province de Zagora) ont été lancés samedi en présence du gouverneur de la province, Fouad Hajji.

Lancé en présence également du directeur du pôle industriel de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, Abdellah Jahid, ce projet mobilise une enveloppe budgétaire de 4,37 millions de Dirhams, financée par l’ONEE.

Par la même occasion, des explications ont été fournies au gouverneur et la délégation l’accompagnant sur les réalisations de l’Office durant la période 2018-2021, en matière d’eau potable et d’assainissement liquide au niveau de la province de Zagora, et qui ont nécessité des investissements de l’ordre de 141,5 millions de Dirhams.

Il a été procédé, en outre, à la présentation des projets en cours de réalisation grâce à un investissement de 22,5 millions de Dirhams, ainsi que d’autres qui sont programmés par l’ONEE (Branche eau) et dont le coût s’élève à 31 millions de Dirhams.

D’autres projets ont été présentés, à savoir ceux en cours de réalisation et gérés par des collectivités territoriales ou des organisations de la société civile, ainsi que ceux en cours de réalisation grâce à des investissements des agences des bassins hydrauliques du Guir-Ziz-Rhéris et Drâa-Oued Noun, et de la Direction de l’Eau relevant du département de l’Equipement.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur régional de l’ONEE (branche eau) à Drâa-Tafilalet, Mustapha Saadani, a indiqué qu’il a été procédé au lancement de deux projets portant sur la mise à niveau et l’amélioration des performances des réseaux de distribution d’eau potable des centres de Tagounite et Tamegroute.

Les réalisations de l’Office durant la période 2018-2021, en matière d’eau potable et d’assainissement liquide au niveau de la province de Zagora, et qui ont nécessité des investissements de plus de 141 millions de Dirhams, ont été exposés à cette occasion, a-t-il ajouté.

Saadani a fait savoir que la province de Zagora bénéficiera, dans l’avenir, d’un projet structurant d’approvisionnement de ses populations urbaine et rurale en eau potable, à partir des eaux du barrage d’Agdez, en cours de réalisation.

Il a précisé que les travaux de la première tranche de ce projet ont démarré grâce à un investissement de 660 millions de Dirhams, ajoutant que la généralisation de l’approvisionnement en eau potable, au niveau de l’ensemble des collectivités territoriales de la province, sera assurée avec la réalisation de la seconde tranche du projet.