Tinghir : ouverture du 5è Salon régional du livre

Le coup d’envoi de la cinquième édition du Salon régional du livre a été donné, mercredi à Tinghir, à l’initiative de la direction régionale du Département de la Culture à Drâa-Tafilalet.

Ayant pour thème « Le livre, plaisir et vie », cette édition, qui se poursuit jusqu’au 4 octobre, est organisée en partenariat avec la province de Tinghir, avec le soutien du Conseil provincial et de la commune de Tinghir et en coordination avec la direction provinciale de l’Education nationale.

L’ouverture de ce salon, qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Tinghir, Hassan Zitouni, a été marquée par l’hommage rendu à plusieurs élèves qui se sont distingués dans le domaine de la lecture, notamment dans le cadre du concours « Défi de la lecture arabe », ainsi que par la projection de documentaires de créateurs locaux traitant de sujets culturels et artistiques.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication dans le domaine de l’encouragement de la lecture publique et de l’accompagnement des écrivains et créateurs.

L’objectif est aussi de faire connaitre le rôle des maisons d’édition marocaines et leurs nouvelles publications, en plus d’achever le programme des salons régionaux du livre.

Ce salon connait la participation de plus de 33 exposants, représentant des institutions gouvernementales et non gouvernementales, des maisons d’édition nationales, ainsi que d’écrivains locaux.

Les organisateurs ont mise en place également une galerie spéciale pour les publications d’écrivains et créateurs originaires de la région.

Au programme culturel de cette édition, figure l’organisation de diverses activités, notamment des séminaires, la signature de nouvelles publications, des lectures de poésie et une exposition d’art plastique, ainsi que des activités récréatives ciblées et d’ateliers destinés aux enfants.