Remise de bus scolaires à des communes territoriales

Des bus de transport scolaire ont été remis mercredi au profit d’établissements de l’enseignement situés dans les communes territoriales de Melaab et d’El Khang, relevant de la province d’Errachidia.

Ces bus ont été distribués lors d’une cérémonie présidée par le wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchâab Yahdih, en présence notamment du président du Conseil de la province, des chefs des services extérieurs, d’élus et de personnalités civiles et militaires.

Cette opération, qui en est à sa deuxième phase, a porté sur la remise de bus scolaires au profit des élèves du lycée collégial Ezzaitoune, dans la Commune territoriale d’El Khang, et du lycée collégial Mokhtar Soussi, dans la commune territoriale de Melaab.

Elle est le fruit d’un partenariat entre la Direction provinciale de l’Education et de la Formation à Errachidia, l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) et le Conseil provincial d’Errachidia, en coordination avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Cette initiative a pour objectif de permettre le transport des élèves des lycées bénéficiaires lors de leur participation à des manifestations sportives provinciales, régionales ou nationales et à des forums de l’orientation scolaire, ainsi que pour des visites à des événements ou salons culturels.

A cette occasion, le directeur du lycée collégial Ezzaitoune (Commune d’El Khang), Ahmed Outaghbite, a souligné que le transport scolaire joue un rôle important en matière de lutte contre la déperdition scolaire en milieu rural.

Il s’est félicité, dans une déclaration à la MAP, de cette initiative, relevant que le transport scolaire permet à plusieurs filles scolarisées au lycée collégial Ezzaitoune de poursuivre leurs études dans des conditions normales, sachant qu’elles trouvaient des difficultés auparavant pour se déplacer jusqu’à cette établissement.

La première phase de cette opération a porté sur la remise, la semainde dernière, de bus scolaires au profit des élèves du lycée qualifiant Ibn Hazm (Commune de Mdaghra), du lycée collégial Moulay Youssef (Commune d’Erfoud) et du lycée collégial Aboubaker Essedik (Commune d’Es-sfalat).