Province de Zagora : conférence sur le rôle des institutions dans le soutien des initiatives d’investissement

Une conférence sur le thème « Rôle des institutions dans le soutien des initiatives d’investissement » a été organisée, vendredi dans la commune d’Ait Ouallal (Province de Zagora).

Les participants à cette conférence, initiée dans le cadre de la Rencontre annuelle des Marocains résidant à l’étranger qui a pour thème « La communauté marocaine, un levier du développement économique, social et politique », ont débattu de plusieurs questions liées à la promotion des investissements dans cette région du Royaume.

Ils ont mis en exergue les opportunités d’investissement offertes par la province de Zagora dans plusieurs secteurs productifs, notamment le tourisme et l’économie solidaire.

Les conférenciers ont souligné, en outre, les potentialités de cette région du Maroc sur les plans, entre autres, naturel, culturel et patrimonial.

Dans ce cadre, Bouazza Barka, directeur national du Programme de valorisation durable des Ksours et Kasbahs (ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville), a indiqué que cette rencontre avait pour objet d’informer les membres de la communauté marocaine à l’étranger issus de cette région sur les efforts déployés par le Maroc pour la valorisation du patrimoine matériel et immatériel illustré par les Ksours et les Kasbahs.

Il a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que cette conférence a constitué une occasion aussi de s’attarder sur les investissements possibles dans le domaine urbanistique et les perspectives de Ksours et Kasbahs qui feront l’objet prochainement d’initiatives de valorisation selon une approche participative.

Le directeur de l’annexe de Ouarzazate du Centre régional d’investissement (CRI) Drâa-Tafilalet, Youssef Ait Taleb, a fait la lumière sur les missions de cette structure, notamment pour la promotion des investissements.

La commune territoriale d’Ait Ouallal, dans la province de Zagora, accueille, du 21 au 23 juillet, la Rencontre annuelle des Marocains résidant à l’étranger.

Organisée par l’association Zagora pour l’immigrant, cette manifestation, qui a pour objet de contribuer au renforcement des liens entre la communauté marocaine à l’étranger et la mère patrie, se veut une occasion de se pencher sur les préoccupations et les attentes de cette catégorie de la société marocaine.

Selon les organisateurs, cette rencontre, initiée en partenariat avec la Direction générale des collectivités territoriales, le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet et d’autres partenaires, permet de mettre en exergue le rôle des MRE en matière de développement, ainsi que de valoriser et de préserver le patrimoine culturel local.

Il s’agit aussi de promouvoir les investissements dans cette région du Maroc, ainsi que de valoriser ses produits du terroir, poursuit la même source, soulignant que cette rencontre vise aussi à renforcer l’attractivité de la province de Zagora dans le domaine notamment économique.