Province de Midelt : inauguration et lancement de plusieurs projets de développement

Plusieurs projets de développement touchant différents domaines viennent d’être inaugurés ou lancés dans la province de Midelt, à l’occasion du 67è anniversaire de la Fête de l’Indépendance et du 46è anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Ainsi, le gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Ennouhi, a procédé à l’inauguration de Dar Al Oumouma (Maison de la maternité) dans le centre de la commune d’Amouguer, réalisée par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Cet établissement à vocation médico-sociale, réalisé dans le cadre du programme 4 de l’INDH « Impulsion du Capital Humain des Générations Montantes », notamment son volet relatif au renforcement du dispositif de santé maternelle et infantile, a été construit sur une superficie de 516 m2, avec un investissement global de 1.645.201 Dirhams.

La Maison de la maternité d’Amouguer, qui offrira des services sanitaires de proximité au profit des femmes enceintes issues des zones montagneuses de cette commune, compte, entre autres, des chambres pour l’accueil des bénéficiaires, une salle de soins, une pharmacie, un réfectoire, une cuisine et une salle de réunion.

Le gouverneur de la province de Midelt et la délégation l’accompagnant ont procédé à l’inauguration aussi de l’école communale Tazarine, dans la commune de Sidi Yahia, réalisée par le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, avec une enveloppe budgétaire de 13.872.589 Dirhams.

Cette nouvelle école communale compte notamment avec des salles de classe, des bureaux pour l’administration, des logements de fonction, des terrains de sport et un internat.

Dans le domaine sanitaire, deux dispensaires ont été inaugurés respectivement dans la commune d’Ait Ben Yacoub et à Ait Mouli (Commune de Zaida), dans le cadre des efforts visant le rapprochement des services de santé des populations du monde rural.

Il a été procédé, en outre, à l’inauguration du nouveau siège du Pachalik de Boumia, dans le cadre des efforts déployés au niveau provincial pour le rapprochement de l’administration des citoyens.

Par ailleurs, les travaux de construction du siège de la Plateforme des jeunes de Midelt ont été lancés. Réalisé à l’initiative de l’INDH, cette future structure sera dotée de plusieurs dépendances et équipements modernes dédiés à l’accueil et l’orientation des jeunes porteurs de projets de cette province.

Dans la commune de Mibladen, il a été procédé au lancement des travaux de construction d’une route non classée reliant la route nationale N° 15 aux douars de Taghzoute et Ouled Etter sur une distance de 15,8 Km.

Ce projet, qui sera réalisé par le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, grâce à une enveloppe budgétaire de 20.888.197 Dirhams, s’inscrit dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural.

Les travaux d’une autre route non classée ont été lancés au niveau de la commune de Tizi N’ghachou, dans le but de désenclaver plusieurs douars de cette commune territoriale.

Ce projet, qui mobilisera une enveloppe budgétaire de 23.134.342 Dirhams financé par le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, intervient dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural.

Dans la commune de Zaida, M. Ennouhi a lancé le projet de mise à niveau de douar Boulaojoul qui porte notamment sur la mise en place d’équipements de base et de terrains de proximité.