Province de Midelt : inauguration du centre du juge résident à Imilchil

Un centre du juge résident a été inauguré, jeudi à Imilchil (Province de Midelt), dans le cadre d’une série de projets réalisés par le ministère de la Justice durant l’année en cours.

Une délégation de représentants du ministère de la Justice, du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et de la présidence du Ministère public a procédé à l’inauguration de cette structure judiciaire.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par le ministère de la Justice dans l’objet de parachever la mise en œuvre de son plan d’action portant sur la réhabilitation des tribunaux au niveau national et la mise à niveau des infrastructures de la justice dans les différentes circonscriptions judiciaires.

Aménagé sur une superficie de 270 m2 grâce à une enveloppe budgétaire de 193.411 Dh, le centre du juge résident d’Imlichil comprend des bureaux, une salle d’audience, une salle pour les archives et d’autres dépendances.

Par la même occasion, il a été procédé à la présentation des grandes lignes des projets en cours d’étude au niveau de la circonscription judicaire d’Errachidia.

Le secrétaire général du ministère de la Justice, Abderrahim Miyad, a indiqué que cette inauguration intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère portant sur l’extension de plusieurs sièges des juges résidents, ainsi que le réaménagement ou la construction de structures similaires pour rapprocher l’administration des citoyens, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.

Il a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que cette approche vise aussi à faciliter l’accès des citoyens aux différents services judiciaires offerts par ces structures, précisant que le centre du juge résident d’Imilchil a été aménagé et ouvert au public, dans l’attente de la construction d’un nouveau siège prenant en considération toutes les normes requises.

Pour sa part, le directeur de l’équipement et de la gestion des biens au ministère de la Justice, Moulay Said Chorfi, a indiqué que la construction d’un nouveau siège du centre du juge résident à Imilchil mobilisera une enveloppe budgétaire de près de 10 millions de Dh.

Il a fait observer que cette structure facilitera l’accès des citoyens aux différents services judiciaires offerts, rappelant que le réaménagement de certains centres du juge résident à travers le Royaume intervient en application d’une décision du ministre de la justice à ce sujet.