Ouarzazate/projets agricoles: Atelier de formation des jeunes et femmes ruraux

Un atelier de formation et d’accompagnement des jeunes et femmes issus du monde rural porteurs d’idées de projets dans le domaine agricole a été organisé, mercredi à Ouarzazate, à l’initiative de la direction régionale du Conseil agricole (ONCA) de Drâa-Tafilalet.

Cet atelier d’assistance technique est le deuxième de ceux prévus au niveau des cinq provinces de la région de Drâa-Tafilalet pour l’accompagnement des jeunes et des femmes porteurs d’idées de projets d’entreprenariat agricole.

Les participants à cette rencontre ont souligné que l’entrepreneuriat est considéré comme une activité essentielle pour le développement des sociétés, mettant l’accent, dans ce sens, sur la l’importance de la formation et de l’accompagnement des porteurs d’idées de projets.

Le directeur régional de l’ONCA Drâa-Tafilalet, Mohamed Laghzil, a indiqué que cet atelier intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030, ainsi que du programme de l’Office d’accompagnement des jeunes et femmes porteurs de projets.

Il a jouté, dans une déclaration à la MAP, que cette session de formation comprend deux volets, l’un théorique et l’autre pratique, précisant que cette initiative a pour objectif d’accompagner les jeunes et femmes du monde rural porteurs d’idées de projets et de les aider à les concrétiser.

Laghzil a relevé que cet accompagnement permettra aux bénéficiaires d’aller de l’avant en matière notamment de recherche de financement, de subventions ou de partenaires.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par l’ONCA en vue de l’amélioration de l’attractivité de l’économie rurale, porte sur une assistance technique et un accompagnement individualisé de jeunes ruraux, dont 25 % sont des femmes, en matière de montage technico-économique de leurs projets et de préparation de leurs business plan.

Il s’agit aussi de l’identification et la cartographie des idées de projets des jeunes et femmes ruraux, ainsi que de l’élaboration de plans d’affaires admissibles à un prêt bancaire.