Midelt : rencontre sur les clubs d’éducation à la citoyenneté

Une rencontre régionale ayant pour thème « la création des clubs d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme » au sein des établissements d’enseignement a été organisée, récemment à Midelt, à l’initiative de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Drâa-Tafilalet.

Organisée en partenariat avec la Direction provinciale de l’Education nationale à Midelt, cette rencontre a connu la participation de représentants de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat signé entre le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Intervenant à cette occasion, le directeur provincial de l’Education nationale à Midelt, Abderrazak Ghzaoui, a mis en exergue le rôle de ces clubs dans la consécration des valeurs de citoyenneté et de tolérance en milieu scolaire, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre 51-17 relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

Il a rappelé les grandes lignes du guide de la vie scolaire qui évoque les questions des droits de l’Homme et de la citoyenneté en tant qu’éléments essentiels des politiques éducatives, en rapport avec les transformations en cours sur les plans régional, national et international.

Les exposés présentés, lors cette rencontre, avaient trait notamment au « rôle du CNDH et de ses commissions régionales dans la promotion de la culture des droits de l’Homme » et au « rôle des clubs d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme dans la consécration des valeurs du vivre ensemble et de tolérance ».

Des rencontres sur le même thème ont été organisées à Tinghir, Zagora, Errachidia et Ouarzazate.