Le rôle des médias dans la consécration des droits humains au centre d’un forum régional

La 14è édition du Forum régional des médias à Drâa-Tafilalet, organisée du 18 au 20 novembre courant à Ouarzazate, a été une occasion de souligner le rôle des médias dans la consécration de la culture des droits humains.

Les participants à cet événement, organisé par l’association Espace Ouarzazate pour les médias et l’animation culturelle, ont été unanimes à relever que les médias constituent un levier essentiel pour consacrer la culture des droits de l’Homme.

Ils ont évoqué, par ailleurs, les transformations importantes et rapides que connait le monde des médias sur le plan technologique, liées en particulier aux flux importants d’informations véhiculés via les réseaux sociaux.

Mohamed Houzan, président de l’association Espace Ouarzazate pour les médias et l’animation culturelle, a indiqué que ce forum a été l’occasion de rendre hommage à plusieurs acteurs du monde des médias, notamment sur le plan local, ajoutant que des ateliers de formation dans le domaine du journalisme ont été organisés également.

Il a souligné, dans une déclaration à la MAP, que cette rencontre avait pour objet de faire la lumière sur les potentialités et les compétences de cette région du Maroc dans le domaine médiatique, tout en mettant l’accent sur la nécessité de compter avec des médias respectant les droits de l’Homme et préservant la dignité humaine.

Cet événement a été initié en partenariat avec la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Drâa-Tafilalet et la Direction provinciale de l’Education nationale, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’information et de la communication (15 novembre).

Étant donné que la question des droits de l’Homme est devenue l’un des principaux indicateurs du progrès et de la modernité des sociétés (…) et au vu du rôle des médias comme locomotive fondamentale dans tous les aspects de la vie, « nous avons choisi que cette 14è édition du forum soit centrée sur les médias et la culture des droits de l’Homme », selon les organisateurs.

Une conférence et des ateliers axés sur cette thématique ont été organisées dans le cadre de ce forum, avec la participation d’acteurs du monde des médias issus du sud-est du Maroc et d’autres régions du Royaume, actifs dans des supports médiatiques nationaux et internationaux et qui ont enrichi les débats.

« Les prix Sud-est des médias » ont été décernés à l’occasion de ce forum régional qui a célébré le 11è anniversaire de la création de la radio « Voix de Ouarzazate ».