Le CRI signe un partenariat pour accompagner les porteurs de projets et les entreprises

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Draâ-Tafilalet a conclu, jeudi à Errachidia avec différents secteurs, la convention relative au programme régional intégré d’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises.

La cérémonie de signature de cette convention de partenariat s’est déroulée sous la présidence du wali de la région de Draâ-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Yahdih Bouchaâb, en présence du président du Conseil de la région, Hro Abrou et de plusieurs personnalités du secteur économique.

La convention a été signée par le directeur général du CRI, Allal El Baz et les représentants des chambres professionnelles de la région, de la direction régionale de l’Agriculture, de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), d’établissements universitaires à Errachidia et Ouarzazate, de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de l’Office national du conseil agricole (ONCA), de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

Cet accord, qui considère que l’inclusion économique des jeunes représente un enjeu crucial pour le développement et le décollage économique, vise à encourager et soutenir l’initiative économique et entrepreneuriale des jeunes, améliorer leur employabilité et développer l’entrepreneuriat.

Ce partenariat stratégique donnera naissance à plusieurs actions visant à impulser et promouvoir la dynamique entrepreneuriale dans la région, notamment la mise en place d’un dispositif régional d’accompagnement en vue de soutenir et accompagner les porteurs de projets et leur faciliter l’accès au financement.

Il s’agit aussi de mettre en place un écosystème de promotion de l’entreprenariat et des appuis au développement des chaines de valeur à haut potentiel de création d’emplois, ainsi que de créer des plateformes collaboratives et des plateformes digitales dédiées à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs.

La convention a également pour objectif de contribuer à la création d’un environnement entrepreneurial favorable pour le développement des idées, et encourageant pour les porteurs d’idées/projets et les auto-entrepreneurs, et d’assurer un accompagnement des entreprises pour bénéficier des mesures incitatives de l’État.

En plus, les parties signataires s’engagent à mettre en place des structures d’incubation régionales et à réaliser des actions visant la pérennisation des entreprises.

Le programme régional intégré d’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises de la région Draâ-Tafilalet est un programme ambitieux, basé sur une approche innovante qui conjugue formation pour les jeunes porteurs d’idées et/ou de projets, l’accompagnement aux jeunes entrepreneurs opérant dans les sphères d’excellence et l’appui au financement.

Le but est d’apporter une réponse collective au grand défi de l’inclusion économique des jeunes, et ce à travers la facilitation de l’accès aux sources de financement.

Ce programme a été élaboré suivant une approche participative intégrée, prenant en considération les enseignements tirés d’expériences passées dans le domaine de l’inclusion des jeunes et de promotion de l’esprit d’initiative.