Lancement de la Caravane minière de la région Drâa-Tafilalet

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a donné, jeudi à Errachidia, le coup d’envoi de la Caravane minière de la région Drâa-Tafilalet, visant le transfert des connaissances et des compétences techniques aux artisans mineurs.

Lancée en présence du gouverneur de la province de Ouarzazate, Abderrazak Al Mansouri, du président du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, Hro Abrou, du directeur général du Centre régional d’investissement (CRI) de Drâa-Tafilalet, Allal El Baz et de plusieurs responsables régionaux et provinciaux, cette initiative a pour objectif de doter ces artisans mineurs de compétences et de bonnes pratiques qui leur permettront d’enrichir leurs expériences et de travailler dans le respect des conditions de sécurité.

La caravane, qui se poursuit jusqu’au 15 mars courant, est organisée sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du développement durable, en partenariat entre l’Université Mohammed VI Polytechnique, le CRI et la Centrale d’achat et de développement de la région minière du Tafilalt et de Figuig (CADETAF) et en coordination avec des acteurs régionaux et locaux.

Il s’agit de promouvoir une exploitation idoine des couches géologiques en vue de produire de la richesse minérale et assurer une meilleure valorisation de la production, ce qui aura des effets bénéfiques sur les plans économique, social et environnemental.

Plusieurs formations seront dispensées à cette occasion au profit de 85 artisans mineurs issus des provinces d’Errachidia, Midelt, Tinghir, Figuig, et Missour. La caravane porte aussi sur des activités visant à faire connaitre les potentialités minières de la région et à encourager l’investissement productif dans ce secteur.

Le programme des formations couvrira un large champ de compétences techniques dans le secteur minier, telles que les techniques de minage, les méthodes d’exploitation, de traitement et d’enrichissement des minerais, les techniques de maintenance, et surtout les aspects liés à la santé et la sécurité dans le lieu du travail.

Ces formations seront dispensées par des experts et professeurs universitaires de l’Université Mohammed VI Polytechnique et de la Faculté des sciences et techniques d’Errachidia, sous l’encadrement des cadres de la CADETAF et du CRI.