La commune de Ghessate à l’heure du 12è festival Tamount

Le coup d’envoi de la 12ème édition du festival Tamount a été donné, samedi, dans la commune de Ghessate (province de Ouarzazate) sous le thème « La consécration des valeurs de citoyenneté, tributaire de l’attachement à l’identité et aux constantes nationales ».

Cette manifestation culturelle et artistique est organisée par l’association Tamda pour le développement, l’environnement et la culture, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la Culture), la province de Ouarzazate, la commune de Ghessate et les fondations Ifoulki et Sofia sud.

La cérémonie d’ouverture de ce festival de deux jours a été marquée par la présence notamment du président du Conseil provincial de Ouarzazate, Said Afroukh, du président du Conseil de la commune de Ghessate, Said Boukir, d’élus et d’acteurs de la société civile.

Cet événement vise à insuffler une nouvelle dynamique à cette commune territoriale de la province de Ouarzazate, en contribuant au rayonnement de son patrimoine culturel et civilisationnel et favorisant son développement socio-économique, ainsi qu’à offrir aux visiteurs et à la population locale un espace de divertissement.

Imane Saber, du comité d’organisation du festival Tamount, a mis en exergue la vocation de cette manifestation en tant qu’espace de partage et d’interaction culturelle et artistique.

Elle a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que le festival offre une occasion aussi de se pencher sur les différentes questions de développement des zones rurales de la province, ainsi que sur les moyens de lutter contre l’exode rural.

Omar Bakkouch, de l’association Tamda pour le développement, l’environnement et la culture, a relevé de son côté que les organisateurs œuvrent, à travers ce festival, à perpétuer le patrimoine local sous toutes ses formes, ainsi qu’à faire la promotion de cette commune sur le plan touristique.

Au programme de ce festival, figurent des spectacles de troupes folkloriques des arts d’Ahwach, ce patrimoine culturel et civilisationnel riche et distingué qui offre différentes formes de spectacle.

Située à 56 km de la ville de Ouarzazate, la commune de Ghessate est riche de ses potentialités naturelles et par ses sites écologiques, dont le lac Tamda, niché au pied des montagnes à plus de 2.000 m d’altitude et qui attire de nombreux touristes, notamment les amateurs de randonnée.