Errachidia : les modalités du discours argumentatif au centre d’un colloque international

Les modalités du discours argumentatif ont été au centre d’un colloque international organisé, les 29 et 30 novembre, à l’initiative de la Faculté Polydisciplinaire d’Errachidia (FPE), relevant de l’Université Moulay Ismail.

Lors de ce forum scientifique, placé sous le thème « le discours argumentatif et la communication en langue et littérature », des chercheurs marocains et étrangers se sont penchés sur l’importance du discours argumentatif et de la communication, exposant une panoplie d’expériences et de pratiques pédagogiques liées à ce domaine.

Les participants à cette rencontre, organisée par le Laboratoire du discours et de l’intégration des sciences et des savoirs (LDISS) de la FPE, ont également abordé les enjeux et les problématiques de l’argumentation et de la communication avec un focus sur l’argumentation dans le discours religieux et mystique ainsi que sur l’argumentation linguistique ancienne et moderne.

Le président du Laboratoire du discours et de l’intégration des sciences et des savoirs (LDISS) de la FPE, Ahmed Al-Baibi, a souligné que ce colloque vise à développer les compétences de communication et d’argumentation chez les étudiants et à renforcer la maîtrise de la langue et son usage dans divers domaines.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, M. Al-Baibi a mis l’accent sur l’importance de la thématique de ce forum scientifique, relevant, dans ce sens, que le discours argumentatif, qui un ensemble d’arguments organisés destinés à convaincre ou à persuader le destinataire, joue un rôle primordial dans la communication pédagogique.

Et d’ajouter que l’organisation de ce colloque international s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation visant à développer les compétences de communication chez les étudiants.

De son côté, Mohammed Ennou, professeur universitaire et membre du comité chargé de l’organisation de cet évènement, a indiqué que ce colloque a traité plusieurs sujets liés à l’argumentation et à la communication, notamment la communication pédagogique, les différentes approches du discours argumentatif, de la communication et de l’image, ainsi que l’argumentation entre la rhétorique arabe et occidentale.

L’objectif est de permettre aux étudiants de renforcer leurs compétences de communication et leur interaction avec l’université, a-t-il précisé, ajoutant que la communication et le discours argumentatif sont indispensables dans l’enseignement à distance et les activités d’apprentissage en général.

En marge de ce symposium international, un séminaire de formation a été organisé au profit des doctorants et étudiants en master sur la méthodologie de la recherche scientifique.