Drâa-Tafilalet: Les agences urbaines à l’écoute des habitants du monde rural

La caravane de proximité sur l’urbanisme, lancée lundi par l’Agence urbaine Ouarzazate-Zagora-Tinghir en partenariat avec l’Agence Urbaine d’Errachidia-Midelt, poursuit son périple dans les zones rurales de la région Drâa-Tafilalet afin de sensibiliser les populations locales sur les différents services des agences urbaines.

Depuis son lancement, cette campagne a fait escale dans plusieurs communes rurales dans les provinces de Ouarzazate, Tinghir, Zagora et Errachidia afin de renforcer l’approche de communication avec les habitants du monde rural et fournir des consultations et des services de proximité.

A cet égard, le directeur de l’Agence urbaine Ouarzazate-Zagora-Tinghir, Mohamed Aherzoune, a indiqué que cette initiative de proximité revêt un « caractère régional », soulignant que cette caravane suscite l’intérêt de nombreux citoyens et acteurs locaux.

Dans une déclaration à la MAP, M. Aherzoune a relevé que la large interaction des citoyens s’est manifestée par le nombre important de dossiers déposés par les usagers, ajoutant que le but est de promouvoir la communication en trouvant des solutions adéquates aux préoccupations des citoyens et à leurs attentes en lien avec les questions d’urbanisme en milieu rural.

« La caravane poursuivra son périple en sillonnant toutes les zones et communes rurales programmées (…) afin d’atteindre la proximité avec les citoyens et traiter leurs dossiers », a-t-il assuré.

Pour sa part, Nada Bouhamidi, architecte à l’Agence urbaine Ouarzazate-Zagora-Tinghir, a déclaré à la MAP que cette caravane vise à « renforcer la proximité avec les citoyens du monde rural en allant à leur rencontre pour s’informer de leurs préoccupations ».

« L’équipe mobilisée par l’Agence urbaine reçoit et traite les plaintes et dossiers déposés par les citoyens en recueillant les informations nécessaires et en offrant des conseils et une assistance technique aux intéressés », a-t-elle ajouté.

Cette initiative constitue, selon les organisateurs, l’occasion d’étudier les questions qui préoccupent le secteur de l’urbanisme et de la construction en parcourant plus de mille kilomètres dans les zones rurales des provinces de la région Drâa-Tafilalet pour fournir conseils et assistance, et confirmer l’implication de l’Agence urbaine, aux côtés des différents acteurs publics, dans la simplification des procédures et l’encadrement sur le terrain.