Accord de partenariat entre l’AREF et la FMPS pour le développement du préscolaire

Un accord de partenariat portant sur la généralisation et le développement de l’enseignement préscolaire dans la région de Drâa-Tafilalet a été signé, vendredi à Errachidia, entre l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) et la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS).

Signée par le directeur général de la FMPS, Aziz Kaichouh, et le directeur de l’AREF Drâa-Tafilalet, Ali Berrad, cette convention s’inscrit en droite ligne des hautes Orientations Royales relatives à la généralisation de l’enseignement préscolaire.

Elle intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement et du programme gouvernemental qui placent l’enseignement au cœur des efforts visant la promotion du capital humain des générations montantes et la consolidation des piliers de l’Etat social.

L’accord s’inscrit dans le cadre aussi de la mise en œuvre de la convention cadre de partenariat signée, en avril dernier, entre le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports et la FMPS, en tant qu’acteur institutionnel de référence en matière de généralisation de l’enseignement préscolaire, à travers la mise en place d’un système éducatif répondant aux normes pédagogiques de qualité et qui soit accessible à toutes les catégories sociales.

S’exprimant à cette occasion, M. Berrad a souligné que cet accord vient couronner la coopération existant entre l’AREF Drâa-Tafilalet et la FMPS, qui œuvrent sans cesse pour d’avantage d’efficacité et d’efficience de leur action conjointe dans le domaine du préscolaire.

Pour sa part, M. Kaichouh a indiqué que la fondation va œuvrer, en vertu de cet accord, à la mise en place d’un système intégré de formation des éducatrices et des éducateurs, le renforcement de leurs capacités professionnelles et l’amélioration de leurs performances.

Il est question, en outre, de l’évaluation des compétences acquises par les enfants, définies par le modèle pédagogique adopté par le ministère de tutelle, ainsi que de mettre à la disposition des acteurs concernés les outils pédagogiques et didactiques et équipements nécessaires à ce mode d’enseignement.

Cette cérémonie a été une occasion aussi de s’arrêter sur la feuille de route de la généralisation de l’enseignement préscolaire au niveau de la région de Drâa-Tafilalet.

La convention cadre signée par le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports et la FMPS vise à améliorer la qualité de l’enseignement préscolaire et à tirer profit de l’importante expérience accumulée pendant plusieurs années par la Fondation dans ce domaine.

En vertu de cette convention, la FMPS se chargera de la gestion directe des classes du préscolaire et de l’instauration d’un système intégré et inclusif pour la formation des éducateurs, le renforcement de leurs capacités professionnelles, le recrutement de profils qualifiés et l’augmentation de la durée de la formation initiale et continue, ainsi que de la mise en œuvre d’un système d’évaluation des compétences acquises par les enfants.